Choisir ses mots clés est une étape incontournable pour toute personne souhaitant améliorer la visibilité de son site web. Si vous n’êtes pas expert en SEO, cette tâche peut sembler complexe, mais elle est tout à fait accessible avec les bons conseils.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment sélectionner les mots clés les plus adaptés pour attirer l’audience que vous ciblez. Nous aborderons cinq astuces pratiques, faciles à comprendre et à mettre en œuvre.
Analysez la concurrence
En analysant les mots clés utilisés par vos concurrents et les résultats qu’ils obtiennent, vous pouvez découvrir ce qui fonctionne bien dans votre secteur d’activité.
Des outils comme SEMrush, Ahrefs ou Google Keyword Planner sont précieux pour identifier les mots clés sur lesquels vos concurrents se positionnent.
Pour que cette stratégie soit efficace, l’autorité de domaine de votre site doit être comparable à celle de vos concurrents. Ne vous mesurez pas directement à des acteurs majeurs de votre secteur.
L’autorité de domaine d’un site web est un indicateur de sa popularité et de sa fiabilité sur internet. Cette mesure est fournie par des outils comme Moz, Ahrefs ou SEMrush.
Tirez parti des outils de recherche de mots clés
Pour optimiser le choix de vos mots clés, nous vous recommandons vivement d’utiliser des outils SEO. Ils fournissent des informations précises telles que le volume de recherche et le niveau de concurrence pour chaque mot clé. Ils suggèrent également des variantes de mots clés que vous n’auriez peut-être pas envisagées.
Il est rare de dénicher des mots clés très recherchés sans concurrence. L’objectif est donc de trouver un juste milieu en sélectionnant des mots clés relativement populaires mais pas trop concurrentiels.
Ces outils permettent aussi d’identifier vos concurrents. Il suffit de saisir votre nom de domaine pour obtenir une liste de sites qui utilisent les mêmes mots clés que vous.
Voici une liste d’outils populaires :
- Google Keyword Planner : proposé par Google, il est destiné aux campagnes publicitaires, mais, il est largement utilisé aussi pour identifier des mots clés SEO.
- SEMrush : outil complet couvrant tous les aspects du SEO, il est l’une des références incontournables pour la recherche des mots clés.
- Ahrefs : comme SEMrush, Ahrefs est un outil tout-en-un pour le SEO. Les capacités d’Ahrefs en termes de recherche de mots clés sont comparables à celles de SEMrush.
- Ubersuggest : bien que moins fiable que les outils mentionnés précédemment, il reste une option solide pour ceux qui recherchent une solution économique et facile à utiliser.
Utilisez le langage de vos clients, évitez le jargon technique
L’idée est de vous exprimer avec les mêmes mots que ceux employés par votre public cible. Le vocabulaire que vous utilisez peut différer de celui de vos clients, d’où l’importance d’éviter les termes techniques ou le jargon professionnel.
Par exemple, un spécialiste du marketing pourrait parler de « taux de conversion », alors que le public pourrait dire « transformer les visiteurs en clients ». De la même manière, un expert SEO parlera de « mot clé longue traine », tandis que le public pourrait employer « mot clé long ».
Ciblez les mots clés à 3 mots et plus
Les mots clés longs sont plus précis, ce qui vous permet de toucher un public ayant des attentes spécifiques. Par exemple, au lieu de choisir un mot clé générique comme « psychologue », préférez « psychologue adolescent Strasbourg ».
En attirant des visiteurs qui recherchent exactement ce que vous proposez, vous augmentez vos chances de répondre à leurs attentes. Cela peut se traduire par une conversion en clients ou simplement par le fait que votre contenu répondra mieux aux questions de votre audience, notamment dans le cadre d’un article de blog.
Ces mots clés plus longs présentent souvent une concurrence moindre, ce qui vous donne une meilleure chance de bien vous positionner sur Google. Cependant, gardez à l’esprit que le volume de recherche pour ce type de mots clés est généralement plus faible.
Privilégiez les mots clés transactionnels
Les mots clés transactionnels montrent que l’internaute est prêt à effectuer une action concrète, comme acheter, commander ou s’abonner.
Par exemple, « réserver un hôtel à Paris » est un mot clé transactionnel, contrairement à « hôtels à Paris » qui reste plus général.
En ajoutant des mots comme « acheter », « commander » ou « réserver » à vos mots clés, vous ciblez des visiteurs qui sont prêts à accomplir l’action que vous souhaitez. Même si ces mots clés ne vous apportent pas beaucoup de trafic, les taux de conversion sont très élevés.
Conclusion
Le choix des bons mots clés n’est pas réservé aux experts du SEO. En appliquant quelques bonnes pratiques simples, vous pouvez, vous aussi, viser les bons mots clés et améliorer la visibilité de votre site.
Pour plus de conseils sur la manière d’optimiser votre site, n’hésitez pas à consulter Refined web, expert en SEO et développement web.